Francis Deudon Consultant PHI Adrinord

Francis DEUDON

INDUSTRIE(30 ans d'expérience)

Consultant en Management de la Qualité et Organisation Industrielle

>> Ingénieur Arts et Métiers, MBA EDHEC, Auditeur Iso9001

Mon objectif est d’accompagner les sites Industriels à atteindre un haut niveau de performance industrielle en les accompagnant dans leur démarche de diagnostics/plan d’actions/formation/Coaching et suivi.

Pour cela je prévois de m’appuyer :

  • sur une expérience acquise de plus de 30 ans à des postes opérationnels en tant qu’ingénieur et manager,
  • en adaptant de façon concrète et simplifiée, les méthodes et outils du secteur automobile, aux dimensions et ressources des PMI,
  • tout en garantissant la cohérence des actions avec les exigences de la Norme Iso 9001.

Mes motivations sont de mettre au service des PMI de ma région, mon savoir faire opérationnel, pour contribuer à maintenir un tissu industriel performant et innovant.

Secteurs d’activités ciblés :

Sites industriels en emboutissage, tôlerie, injection plastique, application peinture, assemblage.

Profil :

Manager, expert en qualité et performance industrielle. Ingénieur Arts et Métiers (ENSAM), MBA EDHEC. Auditeur Iso 9001 V15 (AFNOR certification en cours).

Domaines d’intervention

  • Amélioration de la Performance Industrielle
  • Organisation des postes de travail : aménagements, modes opératoires, auto contrôle
  • Gestion des compétences et de la polyvalence
  • Réduction des gaspillages
  • Définition et optimisation des plans de surveillance produits/process
  • Optimisation des capacités des installées
  • Optimisation de l’efficacité de la main d’œuvre
  • Réduction des délais de production

Par la mise en place de démarches d’amélioration continue avec l’implication des acteurs de terrain.

Efficacité du Système de Management de la Qualité 

  • Diagnostic : Audit Interne des processus, basé sur l’Iso 9001, V15
  • Analyse des pistes de progrès puis définition et accompagnement du plan d’actions
  • Gestion des incidents qualité et des réclamations clients
  • Management de la qualité des fournisseurs
  • Gestion des crises qualité
  • Mise en assurance qualité des nouveaux produits/process
  • Mesure et plan d’actions de l’amélioration de la satisfaction des clients

Exemples de missions réalisées

  • Création d’une direction du pôle qualité des fournisseurs Nord/Est ’Europe : recrutement de 70 Ingénieurs et techniciens, 850 sites industriels évalués, définition des objectifs et mise en place des processus associés : réduction de 50% des incidents qualité détectés en Usine Renault
  • Création d’écoles de formation : Formation des outilleurs et metteurs au point (18 mois de théorie et de compagnonnage), contrôle/retouche des véhicules, dextérité Mastic et application manuelle de la peinture sur caisse.
  • Accompagnement de Fournisseurs critiques en phase de montée en cadence de nouveaux projets : suivi des jalons, accompagnement de l’amélioration de la qualité, organisation des runs capacitaires de production.
  • Mise en place de plan de surveillance de pièces d’aspect en injection plastique et en assemblage tôlerie, suite à études AMDEC.
  • Organisation en Ilots de Fabrication des postes d’assemblage pour optimiser la productivité et la réactivité qualité : 30 % de gains.
  • Mise en place d’animations des réclamations clients, incidents qualité et des pannes majeures, avec des résultats rapides et concrets : 8D, QC STORY, analyse pourquoi, observations de postes , et vérification de l’efficacité des actions.
  • Réduction de 50 % des loupés et retouches sur site d’assemblage de sièges cuir pour Scénic : dextérité, auto-contrôle, retouches en ligne et inspection finale.
  • Augmentation de 30% des cadences pratiques sur presses d’emboutissage par la mise en Place de TPM, analyses des pertes, optimisation des trajectoires Robots.
  • Ergonomie au poste de travail : postes d’injection de la cire sous-caisse (postes rouges passés à vert)

Parcours Professionnel

22 ans dans le groupe Renault/Nissan

  • Direction Qualité Fournisseurs Europe Nord/Est : 850 Sites fournisseurs, 130 collaborateurs, Réduction de 50% des incidents dans les usines.
  • Direction Qualité Usine de Douai : 1400 véh/jour, animation transverse usine, réduction de 50% des défauts détectés en bout d’usine.
  • Département Peinture Usine (600 opérateurs) : secteur devenu référence dans le Groupe en qualité, gains matières et performance.
  • Département Emboutissage Usine : gestion des compétences, management de la qualité et optimisation des capacités installées => 30 % de gains capacitaires sur les installations critiques

8 ans chez Michelin : en organisation industrielle puis manager de fabrication.
3 ans chez PSA : en contrôle de gestion Industriel Usine.